Accueil
Présentation
L'association
Liens
Contact
Agenda
Vie associative
Infos
Expositions en cours
Le Marathon Photos
Jeux créatifs photos
Archives
Formations
Stages du Jeudi
Formation du Samedi
Galeries des adhérents
Geneviève Airaut
Joël Pierre
Daniel Gillet
Pierre Deilhes
Jacques Berny
Jean Portes
Mako
Gérard Trévisan
Jean Bégué
Gérard Soubiran
Olivier Balax
Prêts d'expos
Catalogue
PCC 30 ans et plus ...

Notre association née en 1987 poursuit deux objectifs :
* L'éducation populaire et l'organisation de formations qui en découlent ;
* La mise en avant de l'image, afin que chacun puisse faire voir sa production.

          Initiateur des « Semaines de la Photographie en Tarn et Garonne », l’association s’est développée tout en restant fidèle à ses valeurs : une photographie, ni élitiste, ni au rabais, qui prend une part active dans le développement culturel des citoyens.

          La mise en avant de l’image passe par la réalisation d’expositions collectives et individuelles. Ainsi chaque année, PCC réalise 4 expositions collectives et ses membres entre 7 et 10 expositions. Ce sont donc 56 expositions que l’association peut mettre à disposition de collectivités, institutions, administrations. Parmi ces 56 expositions, 31 sont des expositions collectives et 25 des expositions individuelles.

          Depuis quelques années PCC anime les murs d’établissements publics du département : la Maison de retraite Le Jardin d’Émilie de Caussade, la résidence du Fort, le lycée Capou, la Médiathèque Universitaire. Ces lieux d’exposition sont aussi des lieux d’échanges qui favorisent la réflexion, le regard critique étant un des moteurs de l’évolution technique et artistique.

          La photographie est un moyen d’expression qui ne peut se développer qu’en instaurant une dynamique au sein même de l’association mais également au niveau du tissu local. Nos actions, en partenariat avec le Musée Ingres, le Muséum d’Histoire Naturelle, les établissements scolaires, le BIJ, se veulent diversifiées et multiformes : animation, formation, accompagnement.

          Les locaux que la ville de Montauban nous prête gracieusement nous permettent de mener à bien nos objectifs :
* pratiquer le développement argentique dans nos labos ;
* pratiquer la prise de vue en studio avec un matériel récent et complet ;
* développer et imprimer nos fichiers numériques grâce à la présence de 4 ordinateurs et une imprimante professionnelle ;
* nous rencontrer régulièrement dans une salle de réunion équipée en matériel de vidéo-projection.

          Quant au site www.photocrea.org, il constitue un élément fondamental de la vie associative en facilitant et améliorant l’échange et la communication : qu’il s’agisse de jeux photographiques, d’informations, d’agendas particuliers, de galeries des adhérents.

          Deux événements majeurs sont significatifs du dynamisme de l'association :
* Tous les samedis matins sur le marché à Montauban, de début juin à fin septembre, est présentée une exposition fruit du travail collectif ou individuel des membres.
* Le premier samedi d'octobre PCC organise, depuis 10 ans maintenant, son Marathon Photographique Numérique.